Résultats d'une étude d'Auvergne Rhône Alpes Tourisme sur les séjours en itinérance
- tourisme50
- 6 mai 2022
- 2 min de lecture

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a lancé une étude de marché sur les produits d’itinérances.
L’analyse de la demande s’appuie sur une enquête réalisée auprès de plus de 8 000 Européens afin d’identifier le profil des « pratiquants » et des « prospects » de séjours d’itinérance pédestre, VTT ou cyclo. L’analyse de l’offre se base sur l’identification et la qualification des grandes itinérances des Alpes franco-italiennes inscrites au catalogue d’une agence de voyage ou d’un tour opérateur.
L’étude conclut sur un constat d’écart entre les attentes et les produits. Les attentes de 70% des clientèles ont du mal à se transformer en produits et propositions. La demande est là, mais elle a du mal à trouver l’offre qui lui correspond. L’office de tourisme apportera ces éléments d’analyse dans la construction des prochaines offres cyclo sur le périmètre intercommunal et pédestre dans les Chambaran en cours de discussions avec les partenaires institutionnels.
Cette étude est réalisée avec le soutien du programme Interreg Alcotra dans le cadre du projet de coopération Outdoor DATA. Elle permet d’identifier les attentes et comportements des clientèles sur les principaux marchés européens et de vérifier si les offres de nos territoires répondent bien à ces attentes. Les activités d’itinérance retenues pour cette étude sont la randonnée pédestre, la randonnée à vélo et le VTT.
Les vacances en itinérance ne sont plus réservées aux seniors amateurs de cyclotourisme ou aux baroudeurs passionnés de treks. Un nouveau public s’engage sur les grands itinéraires de randonnée pour profiter de tout ce que la nature a à offrir.
Les pratiquants d’aujourd’hui ont envie de découverte (esthétique paysagère, gastronomie locale), de ressourcement (nature et soin de soi), de partage et de convivialité. 68% des pratiquants enquêtés se considèrent débutants / intermédiaires. Ils pratiquent au maximum 6 heures par jour. Plus de la moitié d’entre eux se limite à 600 mètres de dénivelé positif journalier.
Les prospects aspirent aux mêmes valeurs. Ils sont donc mûrs pour sauter le pas à condition qu’on leur propose un produit d’itinérance soft et slow, peu engagé, peu physique, qui prend le temps de la rencontre et leur assure sécurité et simplicité de réalisation.
Les résultats de cette étude seront pris en compte dans la création
- d’itinéraires pédestres dans les Chambaran, qui seront homologués par la fédération française de randonnée pédestre. Ce travail vient de débuter avec la fédération, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté, les intercommunalités environnantes et Isère attractivité. Les tour-opérateurs seront associés à la démarche pour tenir compte de leur expertise et leur proposer plus tard d’intégrer cette offre dans leur catalogue.
- de boucles cyclotouristiques le long de la véloroute V63 en lien avec l’intercommunalité et le Département de l’Isère.
Les résultats corroborent avec la stratégie d’Isère attractivité de développer les courts séjours à destination d’une clientèle de proximité.
Comments