
CLASSEMENT DES HEBERGEMENTS TOURISTIQUES

Le classement par étoiles des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les meublés de tourisme.
Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La qualité de service et d'accueil est un facteur clé de succès de l'économie touristique française. L'Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales (loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques).
-
Des critères de classement qualitatifs
Les critères de classement sont orientés client : l'obtention du classement est désormais conditionné au respect d'un niveau d'exigences relatives à la qualité des équipements et des services délivrés.
-
Des critères de classement modernes
Les critères de classement sont élaborés en complète concertation avec l'ensemble des partenairesnationaux concernés (représentations professionnelles, représentants des consommateurs, Etat). Construits selon un principe de scoring, ils sont désormais révisés tous les 5 ans.
-
Un classement attribué pour 5 ans
Le classement par étoiles est volontaire et le contrôle des hébergements est effectué par des organismes de contrôle accrédités, sur la base des critères de classement homologués par arrêté. Pour conserver le bénéfice des étoiles, l'hébergement est désormais évalué tous les 5 ans.
-
Une seule gamme de classement allant de 1* à 5*
Pour donner des repères fiables aux clientèles touristiques, l'ensemble des hébergements bénéficie aujourd'hui d'un classement allant de 1* à 5*. Tous les hébergements classés sont ainsi évalués selon les trois grands axes suivants : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et de l'accueil des clientèles en situation de handicap.
-
Une démarche de classement en ligne
Pour gérer leur demande de classement, les exploitants d'hébergements collectifs s'inscrivent désormais en ligne et suivent leur démarche de classement à partir de leur espace établissement, de l'envoi du pré-diagnostic au cabinet de contrôle accrédité à la publication de leur établissement classé sur ce même site

Le label Clévacances
Le label Clévacances repose sur une charte qualitative beaucoup plus exigeante que le classement hôtelier, basé essentiellement sur le niveau d'équipement du logement. En plus des normes du classement qui sont intégrées, trois types de critères sont également évalués : l'aménagement intérieur, l'environnement de la location, l'accueil et l'assistance.
En savoir plus :
Le label CléVacances

Le label Fleurs de Soleil
Le label Fleurs de Soleil, déposé par l'Association "Les Maisons d'Amis en France", est attribué aux membres agréés qui acceptent ses statuts, son règlement intérieur et se conforment aux prescriptions de la Charte de Qualité : confort, authenticité, accueil, etc.
En savoir plus :
Le label Fleurs de Soleil

Le label Gîtes de France
Le label Gîtes de France s'est développé au fil des années pour devenir le premier réseau en Europe d'hébergement chez l'habitant. Il a pour but de favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d'accueil et de confort, de satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace, de contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural, de participer au développement local et contribuer à fixer les populations locales par l'apport de ressources complémentaires.
En savoir plus :
Label Gîtes de France

Le label la Clef Verte
La Clef Verte est un label volontaire distinguant les campings, les meublés de tourisme, les chambres d'hôtes, les auberges de jeunesse, les résidences de tourisme et les restaurants respectueux de l'environnement. L'équipement s'engage à gérer durablement l'eau, ses déchets, l'énergie, à acheter responsable, à sensibiliser employés et clients, etc.
En savoir plus :
Label la Clef Verte

La marque Tourisme et Handicap
Pour un touriste handicapé, la marque Tourisme et Handicap constitue la preuve de l'engagement concret du gérant de l'équipement touristique en faveur de l'accessibilité, ainsi que la garantie d'un accueil efficace et adapté. La marque peut être accordée à un lieu pour 2, 3 ou 4 handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. Le pictogramme correspondant au handicap concerné par l'accessibilité est apposé à côté du logo "Tourisme & Handicap".
En savoir plus :
Marque Tourisme & Handicap