Nicolas Bontoux, nouveau Directeur de l'Office de Tourisme
- tourisme50
- 4 juin 2021
- 2 min de lecture

Originaire des terres de Berlioz en Isère, j’ai déjà accompagné durant 6 années plusieurs projets structurants sur le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère lors de mon passage à Isère Attractivité, l’agence de développement touristique et de promotion du Département. Je m’occupais également de la politique diversification de l’offre touristique sur le massif du Vercors. Enfin, j’étais le pilote du projet de relance du chemin de fer de la Mure, d’ailleurs le train sera de nouveau en exploitation cet été après 11 années d’absence. Ce nouveau produit touristique, entièrement revisité, promet d’être une locomotive du tourisme en Isère.
Pour approfondir mon expérience, j’ai fait le choix de rejoindre une destination internationale historique aux forts enjeux touristiques : Nice. J’ai occupé successivement les postes de chef de projet puis de chef du service tourisme au sein de la Métropole de Nice. La principale mission était de transférer la compétence promotion du tourisme des communes vers l’intercommunalité. Ce travail a abouti à la création d’un office de tourisme métropolitain regroupant 110 agents permanents, 23 bureaux d’information touristique pour un budget de 12 millions d’euros. Parmi les autres missions, l’instauration d’une taxe de séjour métropolitaine au service de la promotion touristique, l’accompagnement des communes dans leur démarche de classement « commune touristique » ou encore la politique intercommunale des meublés de tourisme. Plus récemment, j’assurais la coordination du projet des Sublimes routes du Vercors pour le compte des Départements de la Drôme et de l’Isère.

Saint-Marcellin Vercors Isère dispose d’une offre touristique à fort potentiel, attractive pour de nombreux types de clientèles. J’ai souhaité revenir dans la région pour apporter mon expérience sur ce territoire qui allie patrimoine, itinérance et savoir-faire gastronomique à forte renommée. A ce titre, il est évident que les projets structurants portés au niveau local tels que la véloroute V63, le sentier « au fil de la bourne », la requalification du Couvent des Carmes etc.. seront de nouveaux éléments d’attractivité pour la région dont la situation géographique est plus que favorable. Le schéma de développement touristique adopté par l’intercommunalité est une feuille de route très claire à poursuivre et l’Office de Tourisme répondra présent, notamment sur la mise en tourisme des projets d’envergure. D’autres projets nous attendent comme la valorisation des produits du terroir, la refonte de notre écosystème digital, la mise en réseau des acteurs, la mise en œuvre d’une politique commerciale inter-filières etc.. Depuis peu la situation sanitaire a permis une reprise progressive des activités, je vous souhaite une excellente saison en attendant de vous rencontrer et vous réunir pour partager une ambition commune : la réussite de notre territoire.
Comments