top of page

Bilan des journées Européennes du patrimoine



Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine se sont tenues sur le territoire Saint-Marcellin-Vercors-Isère. Saint-Antoine-l’Abbaye et Pont-en-Royans ont été mis à l’honneur.


A Pont-en-Royans, Stéphanie a proposé de raconter l’électricité et son arrivée à Pont-en-Royans au XIXe siècle ainsi que son histoire industrielle. Tout au long d’une visite d’1h30, elle a fait découvrir le village, ses industries, la Bourne et son histoire à des visiteurs venus du département et même parfois de la région. 2 visites guidées samedi et dimanche ont permis de découvrir les merveilles du village le plus atypique du Dauphiné.




A Saint-Antoine-l’Abbaye, le programme était vaste. Entre la mairie, le département et l’office de tourisme, les visiteurs de ces deux jours ne se sont pas ennuyés. 4 visites guidées du village ont fait découvrir aux visiteurs le seul village classé parmi les Plus Beaux Villages de France en Isère. A travers un parcours passant par les goulets, les ruelles et les maisons, Justine leur a raconté l’histoire du village médiéval, ses péripéties et son lien avec l’abbaye et les religieux. Sans oublier le présent et la vie d’aujourd’hui. 2 visites du Trésor ont permis aux visiteurs de découvrir ce lieu secret et caché de tous, ou presque. En une heure, ils ont pu voir reliquaires, vêtements et objets précieux être racontés par Roseline et en apprendre davantage sur l’histoire de l’abbaye au fil des siècles. Enfin, les deux après-midis, le Trésor pouvait se visiter librement. C’est ainsi que les visiteurs ont pu déambuler tranquillement dans les 3 chapelles, munis d’un document explicatif des lieux et de son histoire.



Au total, près de 650 visiteurs ont participé aux visites guidées et visite libre de ce week-end. Malgré le port du masque obligatoire et les réservations pour les visites guidées, les visiteurs ont été au rendez-vous et ont pu notre patrimoine.

 
 
 

Comments


bottom of page