top of page

Arrivée d'Etienne, stagiaire Guide-Conférencier




Depuis le 30 mai et jusqu’au 2 septembre, nous accueillons Etienne en stage guide-conférencier. Il vient en renfort de Justine en saison estivale pour les visites guidées, notamment à Saint-Antoine-l’Abbaye et sur les visites de groupe en ailes de saison. Ces stages à l’OTI permettent de former sur le terrain de futurs guides-conférenciers qui peuvent parfois rester sur le territoire (Lydie Baluteau, guide-conférencière au Couvent des Carmes a été stagiaire de l’OTI en 2019) mais également de créer des visites inédites (Cognin-les-Gorges en 2021) qui seront ensuite intégrées au catalogue des visites guidées du territoire. Retrouvez Etienne en visite dès la mi-juin et découvrez son parcours ci-dessous en attendant !



D’où viens-tu et quel est ton parcours ?


Je viens de Vendée, j’ai commencé par des études de Tourisme. J’ai fait un BTS aux Sables d’Olonne, puis j’ai continué par une Licence de Patrimoine et culture du littoral qui m’a complètement perdu. J’ai déjà eu quelques petites expériences en guidage qui m’ont donné goût au métier. Un petit peu par hasard parce qu’on me l’avait conseillée, j’ai candidaté pour la Licence de Guide Conférencier à Foix en Ariège.



Comment as-tu atterri sur le territoire Saint-Marcellin Vercors Isère ?


Un peu par hasard également, j’ai postulé via la revue Tourisme Espaces et découvert un territoire complètement inconnu qui m’a fait de l’œil, alors je me suis lancé tout simplement.



Pourquoi as-tu choisi le métier de guide ?


C’est un métier qui correspond à mon envie d’apprendre et de partager des choses, faire des rencontres un peu partout en voyageant. J’y vois une occasion de s’épanouir tout en exerçant son métier et de tenter de nouvelles expériences.



Une anecdote drôle à partager en visite ?


L’année dernière lorsque j’étais saisonnier au parc archéologique de Cassinomagus en Charente je faisais des visites théâtralisées pour faire découvrir les thermes gallo-romains. J’étais costumé en riche citoyen romain qui allait se dévêtir dans les thermes. Pour jouer le jeu à fond on mettait deux couches de vêtements pour faire semblant de se dévêtir réellement et surprendre les visiteurs. Une fois, ça a été trop loin et quand je commençais à enlever une couche de vêtements, l’un des visiteurs était prêt à le faire aussi. Difficile de le calmer après ça, mais nous en avons plus rit qu’autre chose.


 
 
 

Comments


bottom of page