L'Office de tourisme présent à l'Assemblée générale de l'association des professionnels
- Roseline Izquierdo
- 6 nov. 2019
- 2 min de lecture

L’Office de Tourisme s’est rendu à St Nazaire en Royans le jeudi 17 octobre dernier pour assister à l’assemblée générale de l’Association des Professionnels des Grandes Traversées du Vercors.
L’association compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents répartis entre hébergeurs, accompagnateurs de randonnée pédestre, raquette, VTT, équestre, âniers, muletiers, mushers, transport de bagages et ravitaillement, magasins de location de sport, agences de voyages, artisans, producteurs...) et des membres de droits tels que les Offices de Tourisme, le Parc Naturel Régional du Vercors ou des institutionnels (Fédérations de randonnées, Isère Cheval Vert, La Dôme à cheval ) en lien avec l’Itinérance douce .
Les professionnels du réseau des Grandes Traversées du Vercors, répartis sur l'ensemble du Massif du Vercors, ont pour objectif de faire partager leur connaissance du Vercors, leur attachement à ce territoire et aux valeurs du Parc naturel régional du Vercors.
La présidente Odile Barbotin est revenue dans un premier temps sur le rapport d’activités pour l’année écoulée. Elle a notamment évoqué la présence très appréciée de l’association sur le Salon du Randonneur à Lyon en mars ou sur le Roc d’Azur (1er Salon européen dédié au VTT) en octobre via le stand Inspiration Vercors.
Ensuite, il a été question des nombreux projets en cours.
L’édition d’un guide dédié aux itinéraires VTT, en partenariat avec le PNRV, est en projet pour 2020.
Un gros travail de revalorisation de l’itinérance équestre a été entrepris à l’aide d'étudiants staps. La présidente a notamment rappelé que des aides régionales (Plan Ambition Cheval https://www.equitation-auvergnerhonealpes.com/plan-ambition-cheval) sont proposées aux hébergeurs souhaitant accueillir une clientèle équestre et s’équiper en conséquence. Isère Cheval Vert s’est d’ailleurs rapproché de la FDOTSI pour travailler sur des produits clés en main.
Le reste de la rencontre a été consacré à l’ambitieux projet engagé l’année dernière sur la commercialisation de courts séjours tout compris via MyTripTailor (du groupe Michelin). L’objectif clairement affiché est accroître la visibilité des GTV, d’être présent sur le digital et de proposer la vente en ligne de produits clés en main, incontournable de nos jours.
L’association ne cache pas qu’elle rencontre certaines difficultés à rassembler les adhérents et un manque de solidarité pourtant indispensable pour la réussite du projet. En effet, l’enjeu est collectif puisque l’itinérance implique de multiples acteurs sur les séjours proposés.
4 itinéraires (sur les 12 prévus) sont d’ores et déjà en vente et consultables sur les 2 sites https://www.mytriptailor.com/fr/ ou http://montourenvercors.com/ , le tout nouveau site internet des GTV ouvert depuis le printemps 2019.
Le compte-rendu de l’association ne nous a pas encore été communiqué à l’heure actuelle, nous ne manquerons pas de le faire apparaître dès que possible.
Comments