L’OTI présent au Ski & The City à Grenoble
- Stéphanie Carlizza
- 5 déc. 2019
- 4 min de lecture

Le département de l’Isère, Isère Tourisme, en partenariat avec l’Association des Maires des communes de sports d’hiver et d’été de l’Isère, les stations de l’Isère, l’Université Grenoble Alpes, les moniteurs de l’ESF, France Bleu Isère, les transports Transaltitude et les domaines skiables de l’Isère ont donné le top départ de la saison d’hiver au cœur de Grenoble le 28 novembre dernier.
Ce nouvel événement proposé au public, sur la place Saint-André rythmé par des animations, des illuminations, un concert et un grand jeu digital pour les étudiants, a annoncé le début de la saison d’hiver et les premières ouvertures des domaines skiables de l’Isère.
Nous avons invité le ski club de Rencurel sur cet évènement pour promouvoir la station de ski des Coulmes et faire ainsi connaître la station auprès des Grenoblois.
Une soirée dédiée aux étudiants isérois
La soirée était dédiée à tous les étudiants. Ils sont plus de 62 000 issus de tous les continents à venir passer plusieurs années d’études supérieures dans les prestigieuses universités et grandes écoles de l’Isère. Cette soirée est l’occasion de leur faire découvrir la richesse des activités. Un jeu concours pendant la soirée leur était réservé, une belle opportunité de découvrir les joies de la glisse en toute sécurité, encadré par des professionnels des Ecoles du Ski Français de l’Isère. Grâce aux 75 packs-ski pour 2 personnes à gagner, ils pourront tester le ski pour la toute première fois – sans se ruiner. Le pack offert, comprend : le forfait de ski, la location de matériel (ski, chaussures, bâtons et casques), les titres de transport, un cours de ski débutant de deux heures.

Grenoble au cœur de ses montagnes
« Cet événement a pour but de mettre à l’honneur le dynamisme du tourisme en Isère et le fait que la montagne et les stations représentent près de 65% des richesses générées par le tourisme en montagne en Isère », a déclaré Chantal Carlioz, présidente d’Isère Tourisme, et vice-présidente du Département en charge du Tourisme, de la montagne et des stations. « Le lancement de la saison d’hiver s’est déroulé dans la capitale des Alpes, car la ville est véritablement le lieu de convergence de toutes les stations iséroises. Elle nous permet de faire le lien entre les sommets et les plaines ». a-t-elle ajouté.
Ce lancement de la saison d’hiver au cœur de la ville, a réaffirmé en effet, les liens entre Grenoble, capitale des Alpes et les stations de l’Isère. C’était l’occasion de montrer la diversité des stations iséroises : grande variété des domaines, des stations pour tous les publics ; et la richesse des expériences que l’on peut y vivre (nordique, grand ski, pistes ludiques, luge…).
Le cœur de l’Isère bat au rythme d’une nature grandiose. Elle se déploie particulièrement dans nos montagnes. Les vingt-trois stations de ski iséroises sont de magnifiques portes d’entrée pour découvrir ces grands espaces naturels préservés, les parcourir, s’y ressourcer, et y vivre des expériences uniques.

Premières tendances de la saison hivernale pour les stations iséroises
Les chutes de neige de mi-novembre ont permis l’ouverture anticipée de plusieurs domaines skiables en ski alpin ou nordique (Lans-en-Vercors, Sept-Laux, Alpe d’Huez et Chamrousse pour le ski alpin, Villard-Corrençon, Autrans-Méaudre, Chamrousse, Col de Porte, Gresse-en-Vercors pour le fond). L’ouverture officielle des 2 Alpes était prévue le week-end du 30 novembre. La saison d’hiver 2019/2020 en Isère est lancée.
D’après les premiers éléments fournis par les stations iséroises (collecte des informations au 20 novembre), les réservations sont encourageantes pour l’ensemble de la saison : +10% à Chamrousse à date, +18% à l’Alpe d’Huez, +15% au Collet. Elles sont en avance par rapport à l’année dernière à la même époque et clairement boostées par les chutes de neige de mi-novembre.
Pour les vacances de Noël, les réservations vont bon train. Les hébergements de grande capacité sont bientôt saturés mais il reste encore des disponibilités : les taux de réservation s’élèvent à plus ou moins 50%. La semaine du nouvel-an est la plus prisée. La demande de courts séjours est marquée sur cette semaine. Bonnes prévisions en perspective également pour les vacances de février. Les deux semaines centrales sont les plus demandées : déjà 90% de taux de réservation au collet d’Allevard ! La quatrième semaine se remplit bien également grâce à la clientèle locale.

Tendance nationale
L’Observatoire National des Stations de Montagne a annoncé début novembre des tendance de réservation encourageantes pour la saison d’hiver 2019/2020 avec un taux d’occupation prévisionnel en hausse de +1,9 point pour l’ensemble de la saison (anticipation des réservations et progression de la semaine du nouvel an par rapport à l’hiver dernier).
- Le poids du tourisme en Isère
En 2018, la consommation touristique en Isère a représenté 1,3 milliard d’euros, et les investissements touristiques 159 millions d’euros. Ces chiffres confirment l’importance de cette filière dans notre économie (7% du PIB de l’Isère, 23 300 emplois directs). L’Isère compte plus de 300 000 lits touristiques, dont 65% en montagne.
- La montagne moteur de l’économie touristique en Isère
L’hiver, dans nos 23 stations de ski, ce sont plus de 10 millions de nuitées qui sont réalisées et les remontées mécaniques ont généré l’hiver 2018/2019 plus de 127 millions d’euros de recette, une hausse de +7% par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons.
L’Isère est la troisième destination MONTAGNE hivernale en France en matière de séjours.
Source : Isère Tourisme.
コメント