top of page

Bilan réunion taxe de séjour




L’Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère a organisé le jeudi 21 février à 15h à la salle des Fêtes de Saint-Romans une réunion d’information sur la taxe de séjour pour répondre aux questions d'une quarantaine d'hébergeurs présents suite à l’évolution de la réglementation. Cette réunion a été animée par M. Arnaud Favet de l’agence « nouveaux territoires », agence spécialisée dans la collecte de la taxe de séjour qui accompagne désormais l’Office de Tourisme dans sa mission.

Cette réunion a été aussi l’occasion de présenter la nouvelle régisseuse de la taxe de séjour (Mme Carine Duligner) ainsi que la nouvelle plateforme « taxe.sejour.fr » sur laquelle les hébergeurs doivent désormais déclarer et reverser la taxe de séjour (paiement en ligne).

M. Favet est intervenu plus précisément sur des points de la réglementation qui complexifie la collecte de la taxe pour les hébergeurs : le nouveau système de calcul du montant de la taxe de séjour pour les hébergeurs non classés ou en attente de classement avec un taux proportionnel (5%) ou encore l’obligation pour les plateformes web (airbnb, abritel, gîtes de France...) de collecter la taxe pour le compte des hébergeurs.



Cette réunion a été aussi l’occasion de rappeler que la collecte de la taxe de séjour n’est pas une option pour les hébergeurs et qu’elle est obligatoire, très encadrée par le législateur et que tout manquement à cette obligation légale peut avoir de graves conséquences. En effet les dates de déclarations, de versements sont fixées par délibération et l’hébergeur est tenu de les respecter sans quoi il s’expose à des sanctions (amendes, taxation d’office).


L’arrivée du prestataire « nouveaux territoires » répond à trois enjeux : faciliter la collecte au niveau des hébergeurs (déclaration et reversement en ligne) ; créer une base de données fiables sur les nuitées consommées sur notre territoire dans le cadre de la mise en place de l’observatoire touristique ; optimiser les recettes de la taxe par un suivi et un contrôle plus précis de la collecte réalisée par les hébergeurs ».

 
 
 

Comments


bottom of page