Plateforme d'expérience en Isère
- tourisme50
- 4 févr. 2019
- 3 min de lecture

L’économie touristique connait une profonde mutation
De profonds changements sociétaux poussent les clientèles urbaines à construire leurs vacances comme des temps de régénération de la santé et des liens du couple, de la famille ou des amis. Le visiteur est plus que jamais à la recherche d’expériences touristiques à fortes valeurs de transformation et se détourne des offres trop standards avec peu de services associés.
La très forte digitalisation du secteur a bouleversé les comportements des consommateurs qui attendent désormais des réponses personnalisées immédiates à leurs propres besoins.
De nouvelles concurrences entrent en jeu : le principal concurrent des destinations touristiques étant le loisir à domicile ; ceci implique une nouvelle proposition de valeur de l’offre pour que le loisir hors de chez soi soit générateur de profonds bénéfices.
L’économie digitale a favorisé l’usage des plateformes : Booking, Uber, Blablacar, le Bon Coin, AirBnB… si le tourisme n’est pas dé-localisable, le profit des entreprises touristiques française aujourd’hui est largement détourné par des géants américains qui imposent leurs standards, prennent le pouvoir auprès des consommateurs et rendent les acteurs de l’offre très dépendants.
Pour que les offres des socio-professionnels ne se perdent pas dans un océan de propositions de séjours sur internet, Isère Tourisme met en place en Isère, une démarche innovante qui consiste, à partir des attentes des différentes clientèles cibles, à construire des expériences globales sur mesure.
Depuis le début d'année, nous construisons des offres de courts séjours sur le territoire Saint-Marcellin Vercors Isère aux quatre saisons autour d’expériences exceptionnelles. Celles-ci sont à destination des différentes clientèles de proximité du département, notamment les Lyonnais, sujets d’une étude qualitative menée par Blooming Research sur leurs attentes en matière de vacances. Les premières offres expérientielles devraient être visibles sur les plateformes numériques début de l’été 2019.
Les grands principes de la nouvelle plateforme d’expériences touristiques Alpes-Isère
Des offres « pépites » élaborées sous forme d’expériences globales (hébergements + loisirs) à très forte valeur ajoutée, ultra segmentée selon les typologies de clientèles (couples, amis, famille) et qui répondent aux nouvelles attentes des visiteurs.
Des offres en permanence renouvelées selon un planning éditorial lié aux occasions de séjours dans l’année (Noël, Nouvel An, Saint Valentin, Pâques, Pont de mai, été, vacances de la Toussaint…).
Des offres élaborées sous forme de court séjour (une à trois nuits maximum) en week-end ou en semaine, en phase avec la demande des clientèles urbaines de proximité.
Une plateforme digitale conçue en version mobile pour être consultable avant, pendant et après le séjour.
Une mise en scène des grands espaces naturels de l’Isère, facilement accessibles, qui permettent à la fois le ressourcement, l’accès à des vacances simples et authentiques et de vivre grâce aux innombrables activités des moments fortement créateurs de souvenirs.
Une incarnation des expériences par les acteurs du territoire pour renforcer le sentiment de proximité et de convivialité.
Une évaluation de l’expérience par les consommateurs après le séjour.
Quelle plus-value pour les acteurs du tourisme de l’Isère (hébergeurs) ?
Faire partie d’une démarche innovante, unique, intégrant les dernières études (juillet 2018) sur les besoins des consommateurs (lyonnais) et les nouvelles technologies digitales, portée par tous les acteurs publics de l’Isère.
Faire partie d’un groupe leader constituant les « pépites » du territoire et offrir des expériences à haute valeur ajoutée aux visiteurs.
S’engager dans une démarche collective pour mieux faire face à la concurrence et contribuer à l’enrichissement de l’image du territoire.
Faire évoluer son offre en phase avec les tendances du marché grâce à des journées d’entrainement (animée par l’école de management Grenoble Ecole de Management) et l’accompagnement des marketeurs Alpes-Isère.
Retrouver des marges de manœuvre financière par rapport au commissionnement des plateformes étrangères et réduire sa dépendance par rapport à leur prise de pouvoir sur le marché du tourisme.
Bénéficier d’une forte visibilité grâce aux campagnes Alpes-Isère (TV, digital, magazines…).
Pouvoir s’équiper d’outils de gestion des disponibilités et de réservation en ligne.
Pouvoir bénéficier d’un système de récolte d’avis clients géré par les équipes de la plateforme Alpes Isère et d’une démarche à venir de forte fidélisation des visiteurs.
Comments