Journées d’étude internationales de Saint-Antoine-l’Abbaye
- tourisme50
- 26 sept. 2018
- 2 min de lecture
Soins du corps, salut de l’âme.
Les sciences médicales et les hospitaliers
de Saint-Antoine
Journées d’étude – Saint-Antoine-l’Abbaye (38)
Vendredi 14 et samedi 15 septembre 2018
Ces deux journées d’étude internationales ont vu se succéder plus de 17 personnalités de 6 nationalités différentes venues faire part de leurs avancées en histoire et histoire de l’art autour du thème « Soins du corps, salut de l’âme. Les sciences médicales et les hospitaliers de Saint-Antoine ». Bénévoles, étudiants, professionnels, universitaires, tous ont tenté de répondre à cette question majeure : que signifiait soigner et guérir au Moyen Age ? Par quels moyens accédait-on à la connaissance ? Quelles traces l’iconographie a-t-elle gardé de ces pratiques hospitalières ?

Ces Journées ont été saluées par la présence de Mme le Maire de St-Antoine, Marie-Chantal Jolland, de M. le Maire délégué, Christian Garnier, de M. Patrick Curtaud, vice-président du Département de l’Isère en charge de la culture et de la coopération décentralisée. Tous ont réitéré un engagement fort en faveur du patrimoine et une curiosité renouvelée à l’égard de l’histoire Antonine. Ces Journées étaient placées sous la présidence d’honneur d’Adalbert Mischlewski, éminent historien de l’Ordre des Antonins.
Historiens amateurs et simples curieux étaient invités à assister aux présentations des chercheurs tout au long de ces deux journées. Au total, 68 personnes ont pris part à l’événement. Parmi les présentations marquantes, citons celle du Dr Sylvain Maufroy qui a expliqué de façon passionnante les mécanismes de l’ergotisme, responsable du Mal des ardents. Les historiens de l’art Daniel Russo, Alessandra Costa, Laura Fenelli et Pere Beseran ont levé le voile sur des images saisissantes de l’histoire antonine : fresques de Ranverso, sculpture funéraire monumentale, retable catalan de Jaume Huguet… Ces Journées étaient également l’occasion d’interroger l’architecture et la place des « pauvres » malades au sein des bâtiments hospitaliers.

Les herbiers médiévaux furent également le sujet de redécouvertes esthétiques et scientifiques ; grâce notamment à leur rôle dans la diffusion du savoir botanique et médical au Moyen Age. Enfin, Nicolas Reveyron et Abdelkader Aouad de l’université Lyon 2 ont présenté un premier travail de modélisation du site de l’abbaye de St-Antoine. Le public a été particulièrement saisi à la vue des bâtiments et la mise en perspective d’hypothèses scientifiques : l’emplacement du Grand hôpital des Antonins et du cloître.
Ces Journées d’étude internationales ont donné lieu à de chaleureux échanges autour de cette histoire dense et multiple. Dernière étape d’un cycle scientifique de 3 ans, les Journées d’étude du musée de St-Antoine-l’Abbaye ont permis de réévaluer les connaissances actuelles sur l’Ordre des Antonins et, comme l’indiquait Adalbert Mischlewski dans son mot de conclusion, l’historiographie des Antonins doit désormais être confrontée aux nouvelles connaissances. Les nombreux mystères qui demeurent forment ainsi les points de départ des recherches de demain.
Voir le programme des journées d'étude à Saint-Antoine-l'Abbaye


Comments