Accueil de l'Ecogarde à Pont-en-Royans
- Myriam Bossand
- 5 août 2018
- 2 min de lecture

Cet été, les lundis matin, de 10h à 12h, l’écogarde du Parc Naturel Régional du Vercors se tient à disposition des promeneurs et randonneurs au bureau d’information de Pont en Royans.
Son objectif : conseiller sur les itinéraires de randonnées, expliquer la règlementation et transmettre ses connaissances sur la faune et la flore du Vercors.
Emilien Maulavé (c’est son nom) a pour mission principale le balisage des sentiers du secteur Coulmes Royans Isère, secteur d’itinéraires gérés par le PNRV et l’accueil du public.
En effet, notre communauté de communes a 18 communes qui sont dans la zone du Parc de Vercors et Saint Marcellin en est une ville porte. Sur cette partie, c’est 394 km de sentiers balisés et 28 boucles décrites qui sont recensés sur le Carto-Guide Coulmes Royans Isère.
Mais notre territoire ne s’arrête pas aux limites du Parc du Vercors ! En effet, sur la rive droite de l’Isère, nous ne sommes pas en reste avec nos quelques 420 km de sentiers balisés et 43 boucles décrites. Ces sentiers sont recensés sur les cartes Pays de St Marcellin et Pays de Vinay.
Afin de faciliter la découverte des sentiers du pays, l’Office de Tourisme propose quelques fiches randonnées de différents niveaux pour les excursionnistes qui ne font que passer. Pour ceux qui restent plus longtemps, ils peuvent acheter les cartes dans nos bureaux.
- Promenades au départ de Pont-en-Royans (2 heures max)
- Promenades au départ de Pont-en-Royans (2 heures et +)
- Promenades au départ de Saint-Antoine-l'Abbaye (1h30 max)
Une autre solution pour randonner : les accompagnateurs en moyenne montagne. Ils proposent des sorties à thème qui permettent de découvrir le pays avec un autre regard et amène une vraie plus-value aux sorties, en toute sécurité. Vous trouverez un programme de leurs sorties sur notre site internet
Profitez aussi des animations nature des Espaces Naturels Sensibles du département de l’Isère qui ont lieu chaque samedi et dimanche de l’été. Nous avons la chance d’en avoir trois sur notre territoire : Les Ecouges, Les Rimets et les Gorges du Nan. Sorties gratuites sur inscription dans nos locaux.
Les limites de notre nouvelle communauté de communes sont aujourd’hui couvertes par les 3 cartes citées plus haut. Notre objectif est de créer une carte unique qui recense tous les sentiers balisés sur l’ensemble du territoire. Nous travaillons donc à la refonte de ces cartes (moins de passage par les routes, ouverture de nouveaux sentiers, signature de conventions de passage…) et espérons pouvoir éditer le nouveau Carto-Guide pour le prochain printemps. Bien sûr, vous serez les premiers informés de cette nouvelle édition !
Comments