top of page

Bilan de la rencontre sur la thématique cyclo

Le 11 juin dernier, l’Office de tourisme a organisé à Saint Romans une rencontre autour du cyclo ​. Cette réunion avait pour objectif d'apporter aux partenaires de l'office de tourisme toutes les informations sur la filière vélo : Inspiration Vercors, le développement des v62 et v63, le dispositif du territoire pour développer le Vélo à Assistance Electrique (VAE), « L’échappée électrique 2018 », le Tour de France et le Label Accueil Vélo.

Bilan de cette rencontre…

-Présents : 40 socio-professionnels du territoire (hébergeurs, loueurs et moniteurs cyclo, sites, Cyclo Club de St Romans) ; Jean Lou Fuchs (PNRV), Jean Roch Lardé (SMVIC) ; Thomas Langlois (Isère Tourisme), Sébastien Favier (AFRAT), Mme Jolland (Vice-présidente SMVIC en charge du tourisme) ; Michel Eymard (Président de l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Marcellin-Vercors-Isère ; Mr Ferrouillat (Maire de Cognin les gorges et membre du Comité de direction) ; Hervé Conte (directeur Office de Tourisme) ; Myriam Bossand (chargée de développement cyclo-rando).

- Excusés : 10 hébergeurs du territoire

Programme en deux parties :

1. PARTENAIRES OT UNIQUEMENT :

15h : présentation projet inspiration Vercors vélo

15h30 : présentation vélo route 63 / plan de relance

16h : présentation du dispositif / projet VAE sur le territoire 16h30 : Information Etape Tour de France / critérium

2. PARTENAIRES ET NON PARTENAIRES (invitation Isère Tourisme)

17h : présentation du label accueil vélo (ouvert à tous)

18h : fin de la rencontre

C’est jean Lou Fuchs, chargé de mission au Parc Naturel Régional du Vercors qui a présenté la marque Inspiration Vercors ainsi que les projets de promotion de l’activité vélo choisis par ce collectif de professionnels du tourisme :

-Un Eductour avec des Tour Opérateur étrangers sera organisé en septembre prochain sur le massif du Vercors.

-Un stand au Salon Roc d’Azur en octobre prochain est d’ors et déjà réservé, avec des animations de socio-professionnels, tout au long du salon

Hervé Conte a exposé l’avancée de la V63, nouvelle vélo route permettant de relier Grenoble à Valence en passant par notre territoire. Cet itinéraire permet aussi de rejoindre la ViaRhôna au niveau de Valence.

Une belle opportunité de développement touristique pour notre territoire mais avec un travail de mise en tourisme qui reste à faire : il faut au moins trouver à minima un nom vendeur et une charte graphique pour la signalétique en partenariat avec les 4 départements concernés, ainsi qu’avec toutes les EPCI concernées par ce parcours. Le département éditera très prochainement un premier document avec le tracé de la V63 qui sera disponible dans nos bureaux touristiques.

Jean Roch lardé nous a ensuite expliqué le dispositif Vélo Electrique en cours, porté par la SMVIC. En effet, un bureau d’étude qui avait planché sur cette thématique pour notre territoire a fait plusieurs propositions et aujourd’hui, certaines sont en train de voir le jour :

  • Installations de 22 bornes de recharges sur les communes du territoire avec sur certains points stratégiques (gares, sites touristiques), des parkings à vélo sécurisés pour inciter les cyclotouristes de passage à faire une halte chez nous.

  • Création de 6 boucles cyclistes VAE destinées à un public familial.

Ces boucles ont fait l’objet d’une discussion animée pour plusieurs raisons :

  • Les tracés proposés ayant été fait en 2016, la technologie de l’époque ne permettait aux cyclistes équipés d’un VAE, d’envisager une ascension en montagne faute de batterie assez puissante. Il n’y avait pas dans ces propositions de boucle passant par le col de Roméyère. Aujourd’hui, les VAE ont beaucoup plus d’autonomie et on peut tout à fait envisager une boucle montagne.

  • La possibilité de proposer un itinéraire bis à la V63 a aussi été soulevée

  • Il serait peut-être possible d’obtenir un élargissement des critères du Label Accueil Vélo à 5 km à vol d’oiseau d’un itinéraire cycliste classé par le département, plutôt qu’à 5 km à vol d’oiseau de la V63, ce qui permettrait à plus d’hébergeurs d’obtenir ce label ;

Pour faire avancer ce dossier il est proposé de créer un groupe de travail autour de cette thématique et de nous réunir très prochainement pour plancher sur ce sujet.

Mme Bossand a ensuite décrit les prochaines animations autour du Vélo à Assistance Electrique (VAE) qui s’étaleront sur l’été : « L’Echappée Electrique ». Cette opération à l’initiative d’Isère Tourisme et co-financée par l’Office de Tourisme consiste à initier le public à la pratique du VAE en offrant une demi-journée par semaine, 3 séances d’une heure pour tester ce mode de déplacement. Un moniteur diplômé encadrera ces initiations. Les deux entreprises (Croque Montagne et Moon Ebike) qui assureront cette prestation étaient d’ailleurs présents lors de la réunion. Ces animations auront lieux sur les communes de Rencurel, Vinay, Saint Antoine l’Abbaye, La Sône et Pont en Royans.

Après une pause, Mr Langlois a présenté le dispositif d’Isère Tourisme pour inciter les hébergeurs à demander le label Accueil Vélo. L’Objectif étant d’améliorer la qualité d’accueil sur tout le département pour que la clientèle cyclo-touristique s’arrête sur notre territoire et ait envie d’y revenir. Mr Favier de l’AFRAT (structure qui assurera le suivi de la labellisation) a ensuite expliqué les conditions pour obtenir ce label et répondu aux nombreuses questions sur ce thème.

La séance s’est clôturée sur une bonne nouvelle puisque le Label Accueil Vélo a été octroyé au Camping du Marandan, devenant ainsi le premier hébergement labellisé du territoire.

Espace Téléchargements

Programme Echapées électriques 2018

Guide pratique Marque Accueil Vélo

Présentation projet vélo Inspiration Vercors

Plan de la V63

Diaporama de la réunion du 11 juin à St Romans

 
 
 

Comments


bottom of page